MAX PERRIN - Cahier technique : conseils généraux

Objectifs de la marque IMPRIM'VERT©

Les industries graphiques utilisent des révélateurs et fixateurs, des solvants et doivent être conscientes des impacts environnementaux engendrés par leur activité. L'objectif d'Imprim'Vert© est d'aider les entreprises dans leurs démarches d'amélioration en leur apportant des solutions simples, concrètes et adaptées au métier. Mais aussi de leur montrer que respecter l'environnement est parfois moins complexe que ce qu'ils imaginent.

Cette opération a été initiée en 1998 par les Chambres de Métiers et les organisations professionnelles de la région Centre. Elle est aujourd'hui organisée dans de nombreuses régions par les Syndicats locaux adhérents à l'Union Nationale de l'Imprimerie et la Communication (UNIC) et de nombreuses Chambres Consulaires (Chambres de Métiers et Chambres de Commerce), soutenues techniquement par l'UNIC.

Qui peut obtenir la marque et comment ?

Les sites de production d'imprimés d'information, de communication, d'emballage ou de production de formes imprimantes (film, plaque offset, cliché flexographique, cylindre héliogravure).

Le cahier des charges comporte 3 critères strictes :

Critère 1

- Faire éliminer de façon conforme à la réglementation preuves à l'appui les déchets suivants :

Critère 2

- Sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d'utilisation ou non. On entend par sécurisation, en cas de fuite :

Critère 3

Aussi l'entreprise doit mettre en place une action de sensibilisation environnementale qui lui est propre, notamment par voie d'affichage, à destination de sa clientèle. La sensibilisation doit mettre l'accent sur :

L'obtention de la marque est faite par un comité d'attribution régional ou national.

La marque est attribuée pour une année civile et doit être renouvellée tous les ans. Le renouvellement de la troisième année nécessite une validation par le comité d'attribution, suite à une visite de contrôle, afin de vérifier si l'entreprise répond toujours aux critères.

Site internet