MAX PERRIN - Cahier technique : conseils généraux

PDF

Quelques conseils aux utilisateurs du format PDF

Version acceptée Acrobat 4 = PDF version 1.3.

“ Les seuls bons PDF sont ceux réalisés grâce à Acrobat Distiller

Pour faire un bon PDF destiné à lʼimpression offset il faut dʼabord fabriquer un fichier postscript puis le distiller avec Acrobat Distiller, en utilisant les options “presse” : attention de bien cocher incorporer toutes les polices. Vous pouvez également télécharger nos «joboptions» sur notre ftp ou sur notre site.

Nous déclinons toute responsabilité concernant les PDF réalisés directement à partir dʼxpress, dʼillustrator ou de photoshop.

Si vous ouvrez un PDF dans Acrobat, vous pouvez connaître le logiciel qui a fabriqué le document ainsi que celui qui a produit le PDF en regardant dans le menu “fichier”>”informations sur le document”>”générales”.

Par exemple : Créateur : QuarkXPress (mauvais pdf) Producteur : Acrobat Distiller 6 Version PDF : 1.4

Attention : seule la version 1.3 de pdf est entièrement aplatie : il nʼy a plus de calques, dʼopacité, de transparence, et elle peut donc être ripée sans risques, toutes les versions postérieures conservent les transparences et ne peuvent donc pas être rippées telles-quelles.

Il existe un excellent ouvrage sur les PDF que nous vous conseillons vivement de lire : “LE PDF POUR LE PRÉPRESSE” de Thierry Buanic aux éditions EYROLLES. Vous pouvez commander directement par internet sur le site : “www.editions-eyrolles.com

Téléchargez notre guide de lʼimpresison numérique, et notre guide du vernis sélectif.