De nombreux secteurs de l’industrie française sont touchés par la concurrence internationale et par les délocalisations.
Avec les immenses progrès des moyens de communication, de l’internet haut-débit et des transports internationaux, l’imprimerie française est touchée de plein fouet et subit une énorme concurrence internationale.
Le premier secteur touché est celui de l’édition, notamment des livres pour enfants, qui sont presque tous édités en Chine avec les problèmes de produits toxiques que l’on connaît.
L’imprimerie de labeur, soumise à des délais plus courts connaît quant à elle la concurrence de l’Europe de l’est.
Les fichiers sont transmis par internet et des semi-remorques voyagent jour et nuit pour approvisionner les plateformes en Alsace.
La concurrence est rude car les conditions de fabrication ne sont pas comparables :
Il s’agit de pays «émergents», en pleine période de croissance industrielle, avec des équipements neufs, bien souvent subventionnés par la communauté européenne. Nos concurrents bénéficient donc de machines très récentes extrêmement sophistiquées, qu’ils ont obtenues à des prix très bas.
À l’heure actuelle en France, il n’existe plus de subventions européennes pour l’imprimerie, même les subventions de l’Ademe pour les dispositifs «écologiques» n’existent plus.
Les conditions de travail et d’emploi ne sont pas comparables, en effet les directives européennes ne sont pas appliquées dans les pays de l’est et il n’y a pas de contrôle. Les salariés travaillent 45 à 50 heures par semaine, ne sont ni absents ni malades et partent peu en vacances. Les salaires oscillent entre 300 et 500 euros mensuels, avec des charges sociales minimes. Le coût du travail est donc beaucoup plus faible.
Malgré tout il est primordial de conserver notre industrie, notre savoir-faire et nos emplois.
A l’imprimerie Max Perrin, tous les produits sont réalisés exclusivement en France, dans notre imprimerie aux Avenières (38). Le vernis sélectif est quant à lui sous-traité chez un sérigraphe de Lyon.
Nos papiers sont issus de forêts gérées durablement, et proviennent en majorité de France.
Nos encres sont à base végétale, notre CTP est un CTP propre, et nous sommes certifiés «imprim’vert» depuis 2004.
Toutes nos impressions sur couché sont en trame agfa sublima 240 ppp, la meilleure qualité d’impression en amalgame du marché, nos prospectus et nos brochures sont sur couché 150g : beaucoup plus luxueux que le 135g (transparent).
Lorsque vous téléphonez vous identifiez votre interlocuteur : vous pouvez joindre la direction si vous le souhaitez, il n’y a pas d’anonymat ni de «barrage».
Nous sommes à votre écoute et à votre disposition.